Retour musique
                
Inédits (2009)
Mélodies françaises et duos d'opérettes
                
  
                
Agrandir l'image

Enregistrement effectué en février 2009. Direction artistique et prise de son : Florent DEREX.

"Hors des sentiers battus. (...) La fusion des voix s'opère avec beaucoup de naturel, le souci du texte est permanent, et les intentions musicales des plus louables. De plus, la pianiste Bertille Monsellier excelle à créer des atmosphères avec un toucher précis. (...) Dans l'ensemble, cet enregistrement, parfois caressant et parfois désappointant, marque un nouveau jalon dans la progression de ce trio attachant ainsi que l'occasion de se pencher sur des pages peu explorées, ce qui reste toujours un plaisir."
Vincent Deloge, pour Resmusica.

  

Note d'intention

Fortes de deux précédents albums soutenus par la Mairie de Paris, Duos en 2002 et Viens en 2004, les trois musiciennes sont heureuses de vous présenter Inédits, constitué de mélodies françaises profanes et sacrées ainsi que de duos d'opérette. Outre la richesse et le raffinement de leurs univers musicaux, ces œuvres, composées entre 1870 et 1930, ont en commun d'être peu éditées et peu données en concert ou au disque.

Ecrits par des compositeurs oubliés comme Emile Paladilhe, Paul Lacome, ou Max d'Ollone, ouvrages mineurs d'auteurs très appréciés tels Bizet, Messager, ou Lecoq, et versions françaises de mélodies russes avec Gretchaninov, ces duos rares expriment une large palette de sentiments, allant de la ferveur biblique des mélodies de Chaminade à l'humour débridé des opérettes d'Yvain.

L'écriture musicale toujours élaborée est particulièrement remarquable chez Messager, expert en matière de vocalité, ou encore chez Paladilhe qui fut le plus jeune Grand Prix de Rome, trois ans après Bizet. Autant de trésors que le Trio Voix Liées vous livre pour votre plus grand plaisir.

  
Diaporama sur "Au bord de l'eau" d'Emile Paladilhe :